Repères 3D

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Grégoire Passault
Conventions

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Convention de couleur

Sur les figures, les vecteurs des bases sont colorés en:

  • rouge (x)
  • vert (y).
  • bleu (z)
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Repère direct

On rappelle que dans un repère orthonormé, les vecteurs de la base sont unitaires et orthogonaux.

En 3D, il y a deux choix possibles pour l'orientation de la base, directe et indirecte (cf figure)

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Convention de la main droite

On peut retrouver ces vecteurs avec la convention de la main droite, comme indiqué sur la figure

L'opération du produit vectoriel, permet d'obtenir le vecteur à partir de et

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Convention de rotations

Les rotations dans le sens direct sont comme indiquées sur la figure.

Ce sens correspond au sens de l'enroulement de la main autour du pouce:

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Matrices de rotation

Matrices de rotation

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Matrices de rotation

Matrice de rotation 3D

En 3D, la matrice de rotation est:

La -ème colonne de sont les coordonnées du -ème vecteur de la base exprimées dans la base .

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Matrices de rotation

Matrice de rotation 3D

⚙️ Exercice À partir de la figure, exprimez les matrices

, , , , , ,

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Matrices de rotation

Matrice de rotation 3D

De la même manière qu'en 2D, la transposée de la matrice de rotation est son inverse:

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Matrices de rotation

Matrice de rotation 3D

Souvenez vous qu'une rotation en 2D se calcule avec:

⚙️ Exercice Trouvez une expression de , et , les matrices de rotation 3D autour des axes , et .

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Matrices de rotation

Matrice de rotation 3D

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Matrices de rotation

Angles d'Euler

Il est possible de construire une rotation 3D à partir de 3 rotations successives:

On appelle , et des angles d'Euler.

L'ordre de ces transformations est important!

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Matrices de rotation

Angles d'Euler

Les termes roulis, tangage et lacet sont utilisés pour décrire les rotations autour des axes , et respectivement.

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Transformations 3D

Transformations 3D

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Transformations 3D

Matrice de transformation 3D

En 3D, on peut utiliser des matrices de transformations :

Rappelons que l'inverse d'une matrice de transformation est:

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Transformations 3D

Matrice de transformation 3D

Les 4 matrices suivantes sont respectivement les matrices de rotation autour des axes , et , et la matrice de translation:

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Transformations 3D

Matrice de transformation 3D

⚙️ Exercice À partir de la figure, exprimez les matrices

,

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Transformations 3D

Matrice de transformation 3D

⚙️ Exercice Calculez à partir de l'inverse de , et vérifiez que vous obtenez le résultat attendu.

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Transformations 3D

Ordre des transformations

Supposons un repère monde , et un repère comme sur la figure.

Quel effet auront les transformations suivantes?

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Transformations 3D

Ordre des transformations

Prenons les coordonnées d'un point exprimées dans le repère


À gauche:

Les coordonnées de sont exprimées dans , puis tournées autour de l'axe .

À droite:

Les coordonnées sont tournées autour de l'axe dans , puis exprimées dans .

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Transformations 3D

Ordre des transformations

Multiplier à gauche transforme dans le monde

Multiplier à droite transforme localement
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