Algèbre matriciel

Algèbre matriciel

Grégoire Passault
Rappels & motivation

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Changement de repère

Changement de repère:

Changement de repère inverse:

En 2D, est une rotation de coordonnées, d'un angle .

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Limites

  • L'opérateur est pour l'instant défini comme une fonction, qui a peu de propriétés algébriques
  • Pour changer de repères, on a besoin de deux opérations: une rotation et une translation. Il serait plus pratique de les combiner en une seule opération.

Comme nous allons le voir, l'algèbre matriciel permet de résoudre ces problèmes.

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Matrices et vecteurs

Matrices et vecteurs

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Matrices et vecteurs

Matrices

Une matrice est un tableau de nombres organisés en lignes et colonnes.

On dit que est de taille si elle a lignes et colonnes.

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Matrices et vecteurs

Vecteur

Un vecteur est une matrice de taille .

Note: nous utilisons des vecteurs colonnes, qui sont les plus standard.

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Matrices et vecteurs

Addition matricielle

Une addition de matrices, , est définie si et sont de même taille.

Dans ce cas, l'addition est effectuée élément par élément.

La multiplication d'une matrice par un scalaire se fait également élément par élément

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Matrices et vecteurs

Transposée


La transposée d'une matrice est notée .

Elle est obtenue en échangeant les lignes et les colonnes de .

Si est de taille , alors est de taille .

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Matrices et vecteurs

Transposée

Note:
Le vecteur colonne peut être noté .

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Multiplication matricielle

Pour multiplier la matrice par la matrice , il faut que le nombre de colonnes de soit égal au nombre de lignes de .

Si est de taille et est de taille , alors le produit est de taille .

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Matrices et vecteurs

Multiplication matricielle

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Matrices et vecteurs

Multiplication matricielle

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Matrices et vecteurs

Multiplication matricielle

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Matrices et vecteurs

Multiplication matricielle

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Matrices et vecteurs

Multiplication matricielle

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Matrices et vecteurs

Multiplication matricielle

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Matrices et vecteurs

Multiplication matricielle

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Matrices et vecteurs

Multiplication matricielle

⚙️ Exercice Pour chacun des produits ci-dessous, indiquez si il est possible:

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Matrices et vecteurs

Multiplication matricielle

⚙️ Exercice Pour chacun des produits ci-dessous, indiquez si il est possible:

À présent, calculez les produits possibles.

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Produit scalaire

Le produit scalaire du vecteur avec le vecteur peut donc être écrit comme:

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Matrices et vecteurs

Produit scalaire

Chaque terme du produit matriciel est un produit scalaire.

Par exemple, est le produit scalaire entre le vecteur et le vecteur .

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Matrice identité

Une matrice identité est une matrice carrée dont les éléments diagonaux sont égaux à 1 et les autres éléments sont égaux à 0.

Pour toute matrice de taille , on a et

La matrice identité est l'élément neutre de la multiplication matricielle.

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Matrices et vecteurs

Inverse d'une matrice

L'inverse de , notée , est une matrice telle que:

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Matrices et vecteurs

Quelques propriétés

La multiplication de matrices est associative et distributive


Multiplication et transposés

Multiplication et inverse

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Matrices et vecteurs

Systèmes d'équations

Système:


Notation matricielle:

Les systèmes d'équations linéaires peuvent s'écrire sous forme de produit matriciel.

On peut donc résoudre un système d'équation linéaire à l'aide de l'inverse de :

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Coordonnées et matrices

Coordonnées et matrices

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Coordonnées et matrices

Coordonnées

Jusqu'à présent, nous avons noté les coordonnées .

Nous utiliserons maintenant des vecteurs colonnes pour représenter les coordonnées: , ou encore .

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Coordonnées et matrices

Changement de base

Souvenez-vous de la formule de changement de base:


Ce changement de base est une opération linéaire, qui peut être représentée par un produit matrice-vecteur:

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

La matrice est ce qu'on appelle une matrice de rotation.

En 2D, toutes les matrices de rotation peuvent être obtenues à partir d'un angle .

⚙️ Exercice À partir de la matrice ci-contre, montrez que

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

On peut écrire:

Qui se développe en:

Comme, , alors .

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

⚙️ Exercice

Si on sait exprimer:

Quels sont les termes de ?

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

Appellons les coordonnées d'un point dans .

Par définition:

En remplaçant les vecteurs de base par leurs expressions:

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

En réorganisant les termes:

Sous forme matricielle, si on appelle les coordonnées de dans :

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

sont les coordonnées de
sont les coordonnées de

Ils apparaissent dans les colonnes de :

La -ème colonne de sont les coordonnées du -ème vecteur de la base exprimées dans la base .

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

On pourrait d'ailleurs écrire:

⚙️ Exercice À partir de cette notation, montrez à nouveau que

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

On aurait:

Ce qui donne:

Comme , et , alors .

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

L'inverse d'une matrice de rotation est sa transposée, .

Par conséquent, si est la matrice de rotation de vers , alors est la matrice de rotation de vers .

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

⚙️ Exercice

En 2D, on peut représenter toutes les matrices de rotation à partir d'un angle :

Intuitivement, une rotation de devrait annuler une rotation de .
Vérifiez que

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Coordonnées et matrices

Matrice de rotation

On peut écrire:

Et remarquer que est paire, et que est impaire, donc:

Et .

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Coordonnées et matrices

Changement de repères

La formule de changement de repère reste la même:

Cependant:

  • , et sont des vecteurs colonnes,
  • est une matrice de rotation,
  • est un produit matriciel.
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Coordonnées homogènes

Coordonnées homogènes

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Coordonnées homogènes

Coordonnées homogènes

Un changement de repère se fait en deux étapes:

  • Le changement de base,
  • Le changement d'origine.
Est-il possible de combiner ces deux étapes en une seule opération ?
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Coordonnées homogènes

Coordonnées homogènes

Le changement de repère s'écrit:


Notons:

,
,

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Coordonnées homogènes

Coordonnées homogènes

Alors:

On peut réécrire ce système sous cette forme:

Une seule opération!
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Coordonnées homogènes

Coordonnées homogènes

💡 En gardant ajoutant le à la fin de tous nos vecteurs de coordonnées, on peut écrire:

On appelle une matrice de transformation

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Coordonnées homogènes

Transformation en 2D

En 2D, les matrices de transformations sont de la forme:

  • est l'angle direct entre le premier vecteur de et celui de
  • sont les coordonnées de l'origine de dans .
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Coordonnées homogènes

Coordonnées homogènes