Symfony TD1: routage et vues

Installation de Symfony

Installez symfony (à l'aide de la première commande indiquée commençant par wget... et ajoutez ce dossier dans votre $PATH, en ajoutant par exemple:

# À ajouter à la fin de .bashrc
export PATH=$PATH:$HOME/symfony

Dans votre fichier .bashrc.

La commande symfony devrait maintenant fonctionner.

Création du projet

Lancez la commande suivante:

symfony new --webapp --version="6.*" symfony

Lancement du serveur

Depuis le dossier de votre projet (par exemple symfony/)

Lancez:

symfony serve

Et rendez-vous sur http://127.0.0.1:8000, vous devriez voir un message de bienvenue.

Création d'un contrôleur

Créez un contrôleur à l'aide de:

symfony console make:controller

Vous pouvez le nommer DefaultController par exemple. Ouvrez les fichiers Controller/DefaultController.php et templates/default/index.html.twig et observez le code généré. Rendez vous sur la page /default pour observer le résultat.

Modifiez l'action index() du DefaultController pour qu'il soit présent à la route / (l'accueil du site), et qu'il affiche un autre message.

Ajout d'une action

Créez une action hello() dans le DefaultController qui répond à la route /hello/{nom} et qui salue le prénom présent dans l'URL.

Création de liens

Ajoutez des liens sur la page d'accueil vers hello/Alice et hello/Bob, mais n'utilisez pas des liens en dur, utilisez la fonction path() de twig de manière à ce que même si l'adresse hange, les liens s'adaptent

Héritage de templates

Utilisez l'héritage de templates de manière à ce que la page d'accueil et la page "hello" aient le même style (un peu de HTML/CSS), avec seulement un contenu différent.